Gabon : Ali Akbar Onanga Y’Obegue officiellement nommé Secrétaire général du PDG par Ali Bongo

Dans une déclaration politique datée du 14 juillet 2025, Ali Bongo Ondimba a annoncé la nomination officielle d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue au poste de Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG). Une décision qu’il affirme avoir prise et signée dès le 14 mai 2025, avant son départ du Gabon.
Cette nomination intervient dans un contexte de contestation interne au sein du parti, que l’ancien président accuse d’avoir été déstabilisé par une direction « autoproclamée », installée sans son aval depuis mars 2024. En rétablissant l’ordre statutaire, Ali Bongo affirme vouloir réancrer le PDG dans la légalité de ses structures historiques.
« Il jouit de ma totale confiance », a-t-il déclaré à propos d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue, saluant sa posture responsable durant la période de crise, notamment pour avoir su maintenir une ligne d’opposition constructive face au pouvoir en place.
Cette désignation, qui s’inscrit dans une volonté de reprise en main du parti, redonne une légitimité claire à la direction du PDG, en pleine recomposition politique. Ali Bongo n’a pas manqué de rappeler que, bien qu’éloigné de la scène électorale, il reste pleinement engagé dans la vie du parti qu’il continue de présider.